« J'ai toujours voté à droite. »
Libération, 10 mai 1997
« Je m'étais dit que puisque, dans le milieu associatif et dans celui de l'entreprise, on était toujours à un moment ou un autre bloqué par la politique, mieux valait aller vers la source. je trouvais noble de s'occuper de la vie sociale, j'avais une approche assez humaniste (...) J'en suis revenu. La politique telle qu'elle est faite en ce moment n'est pas pour des garçons comme moi. J'ai vraiment envie que la philosophie de la politique change. Actuellement, c'est n'importe quoi. Il faut que ça redevienne quelque chose de sain. Que les gens qui s'engagent le fassent pour les autres, par pour eux. Et je parle pour tout le monde, d'un côté ou de l'autre (... Douillet en politique c'est fini?) Non. Je mets un bémol, simplement. Il reste des possibilités. Maire d'une ville, par exemple, c'est sympa. Un peu au-dessus des partis, et on intervient directement. Là, on fait de la vraie politique. Si c'est pour être noyé dans une assemblée... »
L'équipe Magazine, 4 octobre 1997
« On me cantonne à droite parce que j'ai soutenu Chirac. Il faut savoir qu'en Normandie, j'ai un copain député socialiste de la circonscription, président du conseil régional et pour qui je vote. Parce qu'il fait bien son boulot. Moi je vote pour les gens en qui je crois. Pas pour les étiquettes. je ne me considère donc ni comme un homme de droite, ni comme un homme de gauche. Je me considère comme un citoyen français qui tente d'avoir un peu de bon sens. »
Paris-Match, 5 octobre 2000
« Je suis un fils de paysans normands, rien n'a été facile et je trouve que faire remonter ce que les gens vivent au plus haut niveau, pour améliorer leur vie, je trouve que c'est beau. C'est peut-être naïf comme définition de la politique, mais c'est la mienne. »
Le Parisien, 14 septembre 2009
« Personne n'est venu me chercher, c'est moi qui me suis proposé. Cela fait plusieurs années que j'y songe et maintenant j'y suis prêt. »
Le Figaro, 5 octobre 2009
Epilogue : Après avoir été élu député de la douzième circonscription des Yvelines en 2009, l'ancien judoka est nommé secrétaire d’État chargé des Français de l'étranger le 29 juin 2011.