« Je lui ai dit que je ne l’épouserai que quand je serai championne du monde sur route, ce que je ne pensais pas devenir ! En 1985, je suis devenue championne du monde et nous nous sommes mariés. »
Jeannie Longo. L’Humanité, 6 octobre 1995
« En public, Patrice ne dit pas grand-chose, les gens croient que le mène par le bout du nez. Mais quand on se retrouve entre nous, c’est un tyran. Moi, j’ai le droit de prendre des décisions sur quelques millimètres ; le cadre, c’est toujours lui qui l’a défini. »
L’équipe, 18 août 2004
« Si Patrice n’était pas là, je pense que j’aurais arrêté. C’est mon Pygmalion et mon moteur. J’avais déjà le goût de la perfection, mais il m’a donné l’esprit de compétition. Il m’a appris plein de trucs dans cette recherche de la performance. »
L’équipe magazine, 1er novembre 2008
« Je ne sais pas si c’était un coup de foudre, mais c’est lui qui m’a draguée. J’étais jolie à l’époque, complètement atypique, je portais un jean troué. J’étais différente, et Patrice, j’ai l’impression qu’il a toujours aimé les défis. »
L’équipe magazine, 1er novembre 2008
« Pourquoi je continue le vélo ? C’est un lien avec Patrice. Si j’arrête, c’est fini. »
Jeannie par Longo, Editions du Cherche Midi.
« Chacun jouit d’une certaine indépendance. Une conception que j’envisage difficilement, mais c’est ainsi. Il faut faire avec. »
Le Monde magazine, 3 juillet 2010« J’ai gagné grâce à lui, et j’ai continué à courir si longtemps à cause de lui. Eh oui, ma longévité est aussi une affaire d’amour ! Nous faisions tout ensemble, je voulais absolument conserver ce lien avec lui. Sans la course, je savais pertinemment que ce lien serait rompu. Et maintenant que je cours beaucoup moins, c’est arrivé. Nous étions un, maintenant nous sommes un plus un, et je n’arrive pas à m’y faire. »
La Croix, 22 janvier 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire