« Il a besoin d’être sur des rails, il ne peut qu’aller tout droit, à fond. Mais il se décourage vite. Il paraît tout le temps agressé, il se réfugie derrière son visage comme s’il s’en servait de paravent. Il rend les autres heureux dès qu’il sourit. Il sourit peu, et seulement à ceux qu’il aime. »
Raymond Domenech, alors entraîneur de l’équipe de France espoirs, au sujet de Nicolas Anelka. L’équipe Magazine, 9 décembre 2000
« Qu'il s'agenouille devant moi, s'excuse d'abord et après je réfléchirai. »
(Nicolas Anelka, rejetant une convocation de Jacques Santini, sélectionneur de l'Equipe de France de 2002 à 2004)
Paris-Match, 14 août 2003
« [Raymond Domenech] dit qu’il prend les meilleurs en équipe de France et il ne le fait pas. C’est tout. Tant qu’il y aura des sélectionneurs bizarres qui penseront plus au caractère du joueur ou à son signe astrologique qu’à sa façon de jouer au football, je ne jouerai pas en sélection. »
Nicolas Anelka. Le Monde, 26 mai 2005
« Domenech est un gars tranquille. On restait sur un malentendu mais on a bavardé. Il m'a dit : "Ne parlons pas du passé, ni de tes déclarations. Je ne te jugerai que sur le terrain." J'étais convaincu qu'il ne me rappellerait jamais. Je me suis trompé. »
Nicolas Anelka. JDD, 18 décembre 2005
« A chaque fois que j'ai eu des problèmes avec des sélectionneurs, c'est parce qu'il n'y avait pas de dialogue. Quand j'ai eu un problème avec Santini, on ne s'était pas parlé, hormis cinq minutes dans un vestiaire. Il m'avait dit des choses, mais ses choix étaient en contradiction avec son discours. Jacquet, je l'ai eu vite fait, donc on ne s'est pas vraiment parlé. Roger Lemerre, lui, est une personne spéciale. C'est difficile de dialoguer avec lui. Un coup, il dit "tu", un coup, il dit "vous"... Tu ne comprends pas pourquoi. Pour moi, tu ne dis pas "tu" quand tout va bien et "vous" quand tout va mal... »
Nicolas Anelka. L'Equipe, 3 janvier 2006
« Avec Domenech, je communique, j'échange. »
Nicolas Anelka. JDD, 18 mars 2007
« Je reste persuadé que j’ai plus été écarté à cause de mon caractère que de mon jeu. Avec le temps, les gens ont fini par me percevoir différemment car je m’exprime plus. Je montre qui je suis vraiment. On me comprend mieux. »
Nicolas Anelka. L'Equipe, 26 mars 2007
« Bizarrement, [les entraîneurs] avec qui j'ai eu des soucis sont tombés dans l'oubli. »
« Raymond Domenech est un bon sélectionneur et c'est un homme courageux. Nous avons des discussions franches avec lui. »
Nicolas Anelka. VSD, 23 décembre 2009
Epilogue : le journal L'Equipe révèle qu'à la mi-temps du match de coupe du monde France-Mexique, Nicolas Anelka aurait insulté Raymond Domenech en ces termes : « Va te faire enculer, sale fils de pute. » Ecarté de l'équipe de France, il ne reviendra plus jamais en sélection.