« L’hiver, je suis chez moi où je suis une maniaque du ménage. »
Libération, 9 décembre 1986
« Je mange bio parce qu’il est prouvé que les pesticides foutent le foie en l’air et bloquent les sinus. J’ai mes carottes, mon pain complet et mon fromage de Savoie. Avant les courses, je me fais cuire un œuf organique. »
L’Express, 1er août 1996
« Si ma carrière est aussi longue, c’est parce que depuis le début je m’astreins à une hygiène de vie de plus en plus stricte. Notamment en utilisant des compléments alimentaires. Quand on est sportif ou quand on travaille dans un milieu stressant, l’alimentation doit être de qualité mais elle n’est pas suffisante pour améliorer les performances ou pour aider à lutter contre le stress. «
Présentant les produits bio portant son nom. Le Parisien, 18 octobre 1999
« Moi, je consomme de l’artichaut, de la chicorée, du pissenlit et des suppléments alimentaires à base de plantes. »
L’Equipe, 18 août 2004
« L’odeur des lessives et des parfums me dérange. (…) Mon organisme ne supporte pas les produits chimiques. »
Journal du dimanche, 17 septembre 2006
« C'est curieux, mais je suis très marquée par les sens : l'odeur, ou des images de courses, souvent carrément négatives. Des galères sous la pluie, par exemple. Tiens, il y a le bol de Patrice [Ciprelli, son entraineur et compagnon] pour le petit déjeuner. Je l'ai acheté à Remiremont, pendant l'étoile Vosgienne, un jour où je suis arrivée avec Leontine Van Moorsel. Comme d'habitude, elle avait fait de l'anti-course. J'avais perdu. Patrice n'était pas content. Je suis sortie de la voiture. Je me suis promenée sous les arcades à Remiremont. J'aime bien la vaisselle. J'ai acheté ce bol. Eh bien! Tous les matins j'ai cette course de Remiremont en tête. »
L’Equipe, 10 août 2008