jeudi 21 août 2008

La méthode Bolt : entraînement

« C'était n'importe quoi. Il a débarqué à peine 50mn avant la course. Il plaisantait avec son coach. Puis il a fait 7-8 vagues accélérations sur 40,  50m, tout dégingandé, sans forcer, en cycle arrière, l'archétype de tout ce qu'il ne faut pas faire. En plus, il s'arrêtait, plaisantait avec son entraîneur. Il n'a pas fait une seule course en virage, pas un départ dans les blocks! Il n'a même pas mis les pointes! Tout en baskets! Je n'ai jamais vu cela de toute ma vie. Nulle part ».
« Je me suis dit que sans être échauffé, il allait se péter. Surtout qu'il a mis la patate pour aller chercher le record. Mais non. Incroyable d'avoir un talent comme ça. Bolt est un extra-terrestre. Même si cet échauffement est la négation de tout notre travail d'entraîneur. D'autant que durant la course, il a techniquement très bien couru. Je vais prendre la soutane. Mais c'est merveilleux.»

Jacques Piasenta, à propos de l'échauffement de Bolt avant sa finale Olympique du 200M. L’équipe, 21 août 2008

La méthode Bolt : diététique

« (Au déjeuner), hé bien, j'ai mangé des nuggets. Douze. Et on m'en a ramené avant la course, mais mon coach ne veut pas que j'en mange trop, alors il me les a confisqués et je n'en ai pris que deux.»

Usain Bolt, (préparant sa finale olympique du 200 m). L’équipe, 21 août 2008

vendredi 15 août 2008

Conscience politique

« J'ai une vision libertaire et émancipatrice de la vie. Je ne pourrais dire que je suis une personne contre le capital. Mes lectures (« Dieu et l'Etat » de Bakounine, « Le droit à la paresse » de Lafargue) sont une bonne échappatoire par rapport à l'escrime. En faisant de la compétition, je vis quelque chose de paradoxal par rapport à mes idées politiques. Mais comme dans mon sport je m'éclate à fond, j'ai décidé d'aller voir jusqu'où je pouvais aller. »

Nicolas Lopez, escrimeur.  L'équipe, 13 août 2008

mercredi 13 août 2008

En garde, Lagardère!


« La proposition du Racing était alléchante financièrement, mais j'avais envie de rester à Tarbes au moins jusqu'aux Jeux, pour apporter une médaille au club qui m'a formé. Et puis l'argent que j'aurais pris provenait d'Arnaud Lagardère... Il investit dans le sport mais fabrique aussi des armes, ça me plait déjà moins. Et je n'étais pas en accord avec leur démarche de racheter des gens déjà formés. Tant qu'à faire, qu'ils investissent vraiment depuis la base et, là, j'applaudirai. »
Nicolas Lopez, sabreur. L’équipe, 13 aout 2008

dimanche 10 août 2008

Laure Manaudou, le discours de la méthode

« Laure, elle est adorable, mais aussi très compliquée à gérer, elle est brute, ne réagit qu'aux sensations, c'est difficile de la faire avancer par un discours purement rationnel.»
Lionel Horter, son entraîneur à Mulhouse. L'Equipe Magazine, 9 août 2008

lundi 4 août 2008

Intelligence du jeu

« Je ne sais pas si les termes « cérébral » et « footballeur » vont bien ensemble. »

Willy Sagnol. L’équipe magazine, 4 novembre 2008


dimanche 3 août 2008

Deux buts de soirée

« Je ne suis pas tombé à genoux à cause de l’émotion, mais par incompréhension. Ce mystère reste entier. »
« C’est quelque chose d’invraisemblable. Moi aussi, ça me fait rire, c’est une blague. Déjà, ça m’a surpris d’avoir marqué. Les gens retiennent ces deux buts parce qu’ils ont vu que celui qui avait marqué ne comprenait pas ce qui se passait. »
Lilian Thuram. L'Equipe, 2 août 2008

samedi 2 août 2008

King-Kong

« Quand Teddy (Riner) traverse en ignorant le feu rouge, tout le monde regarde comme si un King-Kong s’était élancé. »

Noriko Misoguchi, vice championne olympique en 1992 et membre du staff féminin français de judo. L'Equipe, 2 août 2008