« On nous perçoit comme dans la vie, de façon purement esthétique, sans se soucier de savoir ce dont nous sommes véritablement capables à bicyclette… »
Jeannie Longo. L'Equipe magazine, 19 novembre 1983
« Il y a des filles qui se font les yeux pour courir, mais je ne pense pas que ce soit très utile d’avoir du Rimmel qui coule. Chaque chose en son temps. En compétition, j’ai juste du vernis à ongles sur les orteils ! ».
L’équipe, 3 septembre 1986
« Aujourd’hui, on a le plus souvent affaire à des mufles. Face à la concurrence des femmes, les hommes se sentent obligés de se conduire comme des coqs. La galanterie a disparu. Le plus injuste, c’est qu’on applaudit complaisamment les performances, même médiocres, d’un homme, alors qu’une femme doit accomplir un exploit pour qu’on s’intéresse à elle. Le milieu du cyclisme n’a toujours pas intégré les femmes. Le mythe des géants de la route reste fort, et on ne veut pas de naines. »
L’Express, 6 février 1997
« J’ai du mal avec certains aspects de la mentalité féminine parfois. Il y a de l’hypocrisie, de la jalousie, des coups tordus. »
L’équipe, 18 août 2004
« J’aurais pu faire ma vie de femme. De femmes d’affaires. De mère, évidemment. En 1989, lorsque j’ai arrêté, c’était quand même pour ça. »
L’équipe magazine, 1er novembre 2008 « Je n’ai pas été mère, je me sens donc maternelle avec pas mal de gens, utile. Dès qu’on se sent inutile, on perd le goût de la vie. »
L’équipe magazine, 13 août 2011