lundi 21 juillet 2008

Big brother

« Aujourd’hui, les coureurs se mettent des pains comme les boxeurs, mais quand ils accélèrent, il n’y a plus de gaz. En plus, la télé réalise des gros plans d’une grande qualité avec sa nouvelle caméra suspendue à la moto, et on voit des visages qui souffrent. Moi, quand je courais, Luc Leblanc me mettait des sacs comme cela dans le Dauphiné. Je m’accrochais à mort, et quand il se retournait, je faisais semblant d’être bien. Plus moyen de bluffer. Si j’étais directeur sportif, je ne conduirais pas, je regarderais la télé. »

Charly Mottet, ancien cycliste. L’équipe, 21 juillet 2008

dimanche 20 juillet 2008

Le cyclisme, un sport homérique

« Les écrits les plus remarquables sur le Tour nous viennent de Roland Barthes. Et ce n'est pas un hasard s'il a élaboré une véritable théologie sur le cyclisme. Dans un passage de son article "Le Tour de France comme épopée", il décrit le mont Ventoux comme un Dieu du Mal qui réclame des sacrifices humains. Il compare par ailleurs les héros du cyclisme aux guerriers homériques de l'Iliade. A ses yeux, le duel originel entre Hector et Achille se reproduit entre les coureurs lorsqu'ils se lancent dans l'ascension d'une montagne. En fin de compte, sur du plat, n'importe qui peut se battre. Mais un cycliste qui se bat jusqu'au bout sur la côte la plus raide ne peut être qu'un Hector ou un Achille . »

Peter Sloterdijk, philosophe. Courrier International d'après Der Spiegel, 17 juillet 2008

samedi 19 juillet 2008

Les bleus contre-nature

« Le sang qui coule dans mes veines est celui du football anglais. Aujourd’hui et depuis 15 ans, le foot français est contre-nature. On est un pays de créateurs, mais on ne l’est plus. Pour moi, le foot français c’est la génération 1984-1986, les Brésiliens d’Europe, pas ce que j’ai vu ces dernières années. La France a gagné des trucs mais n’aurait-elle pas pu les gagner autrement ?  C’est  pour ça que j’ai dit dernièrement que Domenech et Deschamps, c’est pareil, car c’est le moule. »

Eric Cantona. L’équipe magazine, 19 juillet 2008

vendredi 18 juillet 2008

Gare aux chutes dans les montées

« Je grimpe si vite que je dois freiner dans les virages. »

Ricardo Ricco. L’équipe, 18 juillet 2008

Epilogue : Contrôlé positif à l'EPO lors du contre-la-montre de Cholet (Tour de France 2008), le coureur italien sera suspendu 20 mois.